Recharger son Smartphone avec un chargeur sans fil : comment ça marche ?

comment-utiliser-chargeur-sans-fil

Plus qu’un simple moyen de communication, les téléphones comprennent actuellement de nombreuses applications et fonctionnalités utiles et intéressantes. De la sorte, ils jouent désormais de nombreux rôles dans la vie quotidienne des humains. Dans ce cas, leur batterie devient plus énergivore. Pas de panique, les ingénieurs ont mis au point une technologie de pointe pour rendre le rechargement de ces appareils facile. C’est le cas du chargeur sans fil. Mais comment fonctionne cette technologie ? Focus!

Focus sur le fonctionnement d’un chargeur sans fil

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un chargeur sans fil, il convient de faire le point sur la fameuse technologie QI. Il s’agit d’un système de transmission d’énergie mis au point par Wireless Power Consortium ou WPC dans le courant de l’année 2008. Ce dispositif est utilisé par un certain nombre d’appareils pour envoyer de l’énergie à l’aide du phénomène d’induction. En clair, le chargeur sans fil intègre une bobine qui sera alimentée d’électricité et créera un champ magnétique. De l’autre côté, le Smartphone à recharger dispose lui aussi d’une bobine qui a pour rôle de récupérer l’énergie produite par le champ magnétique. Celle-ci transformera cette énergie en électricité afin de recharger la batterie du mobile.

Pour fonctionner, le dispositif de rechargement sans fil nécessite bien entendu un chargeur sans fil, mais également un appareil compatible QI. On entend par appareil compatible QI, les mobiles qui disposent la norme nécessaire pour recevoir le rechargement sans fil. C’est le cas de la plupart des Smartphones sortis récemment. Effectivement, avec le foisonnement du chargeur sans fil, de plus en plus de fabricants s’obligent de proposer ce système pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Guide d’utilisation d’un chargeur sans fil pour recharger son Smartphone

Les heureux propriétaires des Smartphones dernier cri pourront désormais les recharger en toute aisance. Ils doivent dans un premier temps raccorder le chargeur sans fil sur une prise murale. Dans un deuxième temps, il faut disposer le mobile à recharger sur le support conçu à cet effet. Celui-ci doit se placer de façon à ce que le centre de son dos entre en contact avec celui de la station de charge. Ce cas de figure est important pour assurer la sécurité de l’appareil, mais aussi pour optimiser au mieux la vitesse de charge. En outre, il est nécessaire que la station se situe à peu de distance du chargeur pour que l’induction électromagnétique fonctionne convenablement.

Pratique, sûr et efficace, le chargeur sans fil permet de recharger non seulement les Smartphones, mais aussi tout autre appareil compatible QI. Il est même envisageable de tirer profit de cette technologie avec les vieux téléphones. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir un récepteur QI. Ce dernier vient se brancher sur le port micro-USB du mobile en question. Une fois la mise en place terminée, il suffit de procéder à la même démarche qu’avec un Smartphone compatible.