Petit à petit, les chargeurs sans fil vont vers le succès auprès des usagers de Smartphones. De leur côté, les fabricants sont de plus en plus nombreux à proposer un tel équipement à tel point que les consommateurs ont du mal à s’y retrouver. Une chose est sûre, tous les appareils ne se valent pas. Mais comment choisir le meilleur chargeur sans fil ? On fait le point !
Zoom sur les différents modèles de chargeur sans fil
Étant donné la multiplicité des fabricants, force est de constater que les chargeurs sans fil vendus sur le marché sont très variés. D’abord, ces dispositifs peuvent être à plat ou à la verticale. Dans ce dernier cas, les usagers pourront facilement consulter leur Smartphone pendant son chargement. Également, il est tout à fait possible de dénicher un équipement capable de prendre en charge deux, voire trois téléphones en même temps.
En tous cas, il convient de souligner que le chargement sans fil fonctionne grâce au transfert d’énergie par le moyen de deux bobines. Ainsi, le mobile à recharger doit se placer dans une position bien précise pour que la transmission se déroule correctement. De la sorte, toutes les formes de chargeur ne sont pas nécessairement compatibles avec tous les modèles de téléphone.
Tous les chargeurs ne sont pas égaux en matière de puissance : quel est le meilleur ?
La puissance proposée par le chargeur sans fil varie d’un modèle à l’autre. Effectivement, il existe des modèles présentant 5W de puissance si d’autres déploient 7,5 W. Les usagers pourront également tomber sur un appareil de 12 W, voire 15 W. À ce propos, il faut mettre en tête que le chargement sera rapide au fur et à mesure que la puissance est importante.
D’un autre côté, les utilisateurs doivent savoir que les Smartphones n’utilisent pas tous la même puissance de charge. Il est alors nécessaire de vérifier ce critère avant tout achat. En somme, la meilleure puissance est celle qui répond tout à fait aux besoins de son téléphone.
Autres informations à prendre en compte
Inutile de rappeler que le chargeur sans fil ne peut charger que les Smartphones dotés de la technologie QI. Néanmoins, les usagers des anciens modèles peuvent se servir de ce chargeur nouvelle génération en achetant d’abord un récepteur QI.
En clair, ce dernier a pour rôle de rendre un mobile compatible au système de rechargement sans fil. Par ailleurs, les usagers qui souhaitent recharger leur mobile dans une voiture doivent se tourner vers les modèles conçus à cet effet. On ne choisit pas alors le même modèle que celui à utiliser à la maison. Le chargeur se doit, à l’occasion, d’être en mesure de se brancher sur la prise allume-cigare.
En dernier lieu, il est à savoir que certains chargeurs sans fil haut de gamme intègrent quelques fonctionnalités intéressantes. En fait, certains appareils peuvent servir d’enceinte permettant d’écouter de la musique durant le rechargement.