Que faire si le chargeur sans fil de son iPhone ne marche pas ?

chargeur sans fil iphone

Presque tous les usagers d’iPhone de dernière génération choisissent actuellement de recourir au chargeur sans fil pour recharger la batterie de celui-ci. Ils apprécient cet accessoire, notamment pour son côté pratique. Mais le hic, c’est que comme tout autre appareil, il peut lâcher de temps à autre. Que faire alors si un cas de ce genre se présente ?

Vérifier si le problème provient du Smartphone

La réparation d’un chargeur sans fil est une tâche laborieuse. Il faut se forger de fortes compétences dans le domaine de la réparation mobile pour effectuer cette opération. En revanche, si le problème provient du téléphone, il ne sera pas nécessaire de recourir à un professionnel. En tout cas, il est facile de recharger son iPhone à l’aide d’un chargeur sans fil.

Premièrement, le dispositif doit être branché à une source d’alimentation. Bien entendu, l’usager peut utiliser l’adaptateur fourni avec l’appareil (iPhone) s’il le souhaite. Deuxièmement, il faut placer le Smartphone sur la surface plane (plateau) du chargeur sans fil. Troisièmement, l’iPhone doit être placé bien au centre du dispositif, orienté vers le haut. Une fois cela fait, le processus de charge devrait commencer immédiatement. Si cela ne marche pas, il faudra chercher la source du problème.

Redémarrer l’iPhone au cas où le processus de charge n’a pas été lancé

Si le problème provient du Smartphone, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau chargeur sans fil. Au lieu de cela, il faut essayer de trouver une autre solution. Le premier réflexe est de redémarrer l’appareil. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’alimentation et de le maintenir quelques secondes. Après cela, un message indiquant « Glissez pour éteindre » devrait normalement apparaitre sur l’écran de l’iPhone.

Bien entendu, cela peut dépendre du modèle de son téléphone. S’il s’agit d’un iPhone X, il faudra appuyer simultanément sur le bouton Volume haut et le bouton latéral pour lancer le redémarrage. Il ne reste plus qu’à faire glisser l’icône d’alimentation sur l’écran pour éteindre l’iPhone. Pour le rallumer, il suffit d’appuyer à nouveau sur le bouton d’alimentation jusqu’à ce que le logo d’Apple apparaisse sur l’écran. Si le chargeur ne fonctionne pas encore, il faudra chercher une autre solution.

Retirer la coque de protection de son iPhone avant de le placer sur un chargeur sans fil

Il arrive parfois qu’un chargeur sans fil ne fonctionne pas à cause de la coque de protection d’un iPhone. Si c’est le cas, il est préférable de l’enlever afin d’optimiser le chargement de l’appareil. Autrement, le temps de charge de la batterie risquera d’être long. À noter que certaines coques de protection pour iPhone sont particulièrement épaisses. De ce fait, elles peuvent bloquer le processus de charge. Il est donc préférable d’opter pour un modèle plus fin.

Si le problème n’est pas encore réglé, l’usager devra mettre à jour son iPhone. Pour ce faire, il faudra accéder aux paramètres du Smartphone, appuyer sur « Général », et choisir l’option « Mise à jour du logiciel ». Il ne reste plus qu’à appuyer sur « Télécharger et installer ». Si l’appareil est déjà à jour, un message indiquant « Votre iPhone est à jour » devrait normalement apparaître sur son écran.