Chargeur sans fil, pour quels mobiles ?

meilleur chargeur sans fil android

Les chargeurs sans fil se répandent de jour en jour pour prendre le relais aux chargeurs filaires. Cet équipement permet de recharger un mobile en toute simplicité et avec efficacité. Cependant, les chargeurs sans fils ne sont pas conçus pour n’importe quel Smartphone. Le point sur les mobiles compatibles avec la charge sans fil dans cet article.

Charger son Smartphone avec un chargeur sans fil, comment ça marche ?

QI est la technologie utilisée dans le cadre du rechargement sans fil. Il s’agit d’un procédé qui repose sur la transmission d’énergie, sans le moindre fil, à une distance d’environ 40 mm. Pour plus d’explications, le chargement se fait par induction magnétique, un phénomène électrique résultant d’une différence de potentiel électrique.  A ce propos, le dispositif QI a besoin d’un support de transmission (plaque de recharge) et d’un récepteur compatible dans un périphérique mobile.

Ainsi, pour alimenter la batterie, il suffit de placer le téléphone sur la plaque de recharge et l’alimentation en charge électrique commence instantanément. Bien sûr, il faut dans un premier temps brancher le chargeur sur une prise secteur. Malheureusement, cette technologie ne fonctionne qu’avec les appareils supportant la technologie sans fil, sauf utilisation d’un adaptateur spécial qu’il faut se procurer séparément.

Liste des Smartphones compatibles à la charge sans fil

Au fur et à mesure de la démocratisation du chargeur sans fil, les fabricants sont de plus en plus nombreux à embarquer la technologie du rechargement sans fil dans leurs produits. En premier lieu, pour la marque Samsung, les appareils compatibles sont, entre autres, le Samsung Note 3, le Samsung Note 7, le Samsung Note 8, le Samsung Galaxy S6, le Samsung Galaxy S7, le Samsung Galaxy S8, le Samsung Galaxy S9, le Samsung S Lite ainsi que le Samsung Note 9.

Quant à la marque LG, il est possible de recharger le LG G6, le LG G7, le LG V35 ainsi que le LG V30 avec un chargeur sans fil. Pour ce qui est de la marque Apple, le iPhone X, le iPhone 8 et le iPhone 8 plus sont rechargeables via la technologie d’induction magnétique.

Par ailleurs, les propriétaires de Lumia 1520, Lumia 950, Lumia 735, Lumia 928, Lumia 830, Lumia 950 XL, Lumia 920, Lumia 930 et du Nokia 8 Sirocco peuvent également bénéficier de l’utilisation d’un chargeur QI. En outre, certains Smartphones de marques Sony, Microsoft, Google, Asus, Motorola et BlackBerry prennent aussi en charge cette nouvelle technologie. Ainsi, les utilisateurs de ces appareils précédemment listés ont l’opportunité d’alimenter les batteries de leurs téléphones à l’aide des chargeurs à induction.

Qu’en est-il des autres modèles non compatibles ?

Si le chargeur sans fil ne peut être utilisé que sur les Smartphones prenant en charge la technologie de charge sans fil, il existe une solution permettant de rendre les autres versions compatibles à la charge sans fil. Il s’agit d’acquérir une sorte d’adaptateur appelé récepteur QI et de le brancher sur le port micro-USB du mobile. Une fois cet accessoire connecté, le téléphone peut être chargé avec un chargeur sans fil.