Comprendre la charge Qi

charge Qi image

Pour ce nouvel article, nous allons nous pencher sur la petite révolution prisée par les concepteurs technologiques : la recharge sans –fil appelée plus communément la recharge QI ou par induction.

Pour les cracks de la technologie, la recharge QI n’est plus un mystère. Mais pour la grande majorité des consommateurs connectés (c’est-à-dire tous ceux et celles qui sont détenteurs d’un Android ou IPhone ou autre dérivation de cette espèce), le mystère reste entier et a de quoi piquer notre curiosité. Car en effet, il y a de fortes de chance que nos téléphones mobiles soient aujourd’hui doté de l’option « QI », alors qu’attendons-nous pour l’adopter ?

Comprendre la charge Qi

Commençons par le commencement : le QI c’est quoi exactement

Le QI a vu le jour il y a presque 10 ans de cela maintenant (en 2008) par le biais du Wireless Power Consortium. Cette innovation est une forme de technologie qui exploite peut-être un principe propre à l’interaction entre les êtres : la transmission d’énergie. Les capacités technologiques de cette propriété est active sur une distance limitée mais tout de même impressionnante de 40 millimètres.

Pour que ce phénomène soit rendu possible et vérifiable aux yeux de tous, le système QI pour iPhone ou smartphone Android par exemple se repose sur deux éléments extérieurs indispensables : une base de recharge et un mini-récepteur qui se glisse en toute discrétion au dos de votre IPhone ou Android. L’induction magnétique qui se crée entre les deux éléments requis provoque comme par magie une conduite électrique et donc d’énergie.

Les industries qui misent d’ailleurs sur cette révolution technologique ont pour objectif ambitieux (mais fort réalisable devant un monde qui se dématérialise de plus en plus vite) de démocratiser cette pratique à échelle mondiale. D’ailleurs, tous les géants de la technologie moderne misent sur cette avancée sans précédent. Parmi eux nous pouvons compter Sony, Nokia, Motorola, HTC, Phillips, Toshiba, Energizer, Panasonic, LG et une liste qui ne finit pas de s’allonge. A noter qu’à ce jour nous pouvons compter plus de cent dix modèles différents dotées de cette technologie.

Commençons par le commencement le QI c’est quoi exactement

Plus concrètement de quelle révolution parle-t-on dans notre quotidien ? D’un simple geste qui est celui de poser son portable (et également sa tablette) même sur un socle par induction et le laisser charger en toute tranquillité.

Mais pas que. Il est important de savoir que la charge QI ou la charge à induction pour smartphone/android s’adapte à tout type de marque et n’est pas seulement spécifique à son constructeur. C’est en quelque sorte une recharge universelle qui sort des sentiers de l’exclusivité que l’on connait si bien désormais.

Autre point novateur : la charge par induction avec sa station de recharge a la capacité s’il est assez large, permet de charger plusieurs appareils à la fois. Pour bénéficier d’une recharge rapide et optimal il est important de bien placer son iphone ou android. De plus, les évolutions technologiques dans le domaine de la transmission d’énergie ou magnétique vont probablement de plus en plus se perfectionner.

En attendant la standardisation générale de ce produit avant-gardiste, sachez que si vous disposez de modèle ancien, des accessoires annexes sont disponibles pour résoudre le problème comme la coque iPhone QI. Des coques de portables (housses de protection) compatibles avec la charge QI.