Tout ce qu’il faut savoir sur la technologie Qi

chargeur sans fil pour iphone et android

A l’heure actuelle, il est loin de temps où les utilisateurs des Smartphones étaient obligés de raccorder leur mobile avec un câble pour le recharger. Avec le chargeur sans fil, alimenter la batterie d’un téléphone consiste seulement à le déposer sur un support de chargement. Cela est rendu possible grâce à la technologie Qi. Le présent article dévoile les points essentiels à savoir sur ce système. Focus !

Qu’est ce que la technologie Qi ?

Qi est un terme chinois qui signifie énergie. A noter que celui-ci se prononce « chi ». C’est une norme utilisée par quelques appareils pour envoyer de l’énergie via induction. Le but est de recharger ceux-là sans avoir à utiliser un câble. Il s’agit, en effet, d’un procédé de transmission d’énergie sans fil qui a fait son apparition en 2008 grâce au WPC : Wireless Power Consortium. Le but de ce genre de technologie est de faciliter la vie des usagers de Smartphones.

En effet, avec la multiplicité de l’utilisation de ces derniers dans la vie quotidienne des hommes, les téléphones sont devenus de plus en plus énergivores. Aussi, il n’est plus nécessaire de raccorder ces appareils à un câble pour alimenter sa batterie. Il suffit désormais de les placer sur le socle prévu à cet effet et le chargement commence plus rapidement.

Quelles sont les sociétés qui soutiennent cette technologie ?

Il est bien de noter que dans le cadre de rechargement sans fil, il existe de nombreuses normes. Les plus connusrestent le Powermat (soutenu par Power Matter Alliance : PMA), le Rezence (soutenu par Alliance for Wireless Power : A4WP) ainsi que le Qi.En 2015, PMA etA4WP se sont fusionnés. Puis, quelques années plus tard, PMA a rejoint le WPC.D’ailleurs, la technologie Qi a tendance à se démocratiser.

Aussi, de plus en plus d’industries intègrent ce dispositif de charge sans fil dans leur appareil. Ces derniers temps, il est connu que plus d’une centaine de société leaders dans le domaine de l’industrie WPC soutiennent la technologie Qi. Il s’agit entre autres de Nokia, Toshiba, Motorola, Sony, Philips, LG, HTC et Asus.

Comment fonctionne la technologie QI ?

Le fonctionnement de la technologie sans fil se base sur deux éléments. Dans un premier temps, il y a l’émetteur. C’est le chargeur, plus précisément une bobine qui va générer de champ électromagnétique à la suite d’une réception d’une d’énergie électrique. Dans un deuxième temps, il y ala bobine secondaire, un récepteur qui va apprivoiser l’impulsion produite par le champ magnétique. Ce dernier élément se trouve dans les Smartphones compatibles à la charge sans fil.

De ce fait, il ne suffit pas d’avoir un chargeur induction pour pouvoir charger par induction un téléphone, il est nécessaire que le mobile prenne en charge la technologie Qi. Mais actuellement, avec un accessoire supplémentaire connu sous l’appellation de récepteur Qi, il est possible de se servir d’un chargeur Qi sur n’importe quel mobile.

[CYBER MONDAY] PROFITEZ D'UNE REMISE EXCEPTIONNELLE DE 15% avec le code promo CYBERMONDAY