Actuellement, la tendance est au sans-fil. Le monde de la téléphonie mobile n’échappe pas à cette règle avec la sortie du chargeur sans fil. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants l’adoptent dans les appareils qu’ils commercialisent afin de séduire davantage les clients. Qui dit sans fil dit praticité et simplicité. Tout savoir sur cet accessoire dans cette rubrique !
Recharger son Smartphone avec un chargeur sans fil : comment faire ?
Avec le chargeur sans fil, recharger son Smartphone est désormais un véritable jeu d’enfant. Dans la pratique, il faut tout simplement disposer son mobile sur le support de charge après avoir branché le chargeur sur une prise. Ce type de chargeur fonctionne en effet avec un champ magnétique. Concrètement, il intègre une bobine reliée à l’électricité. Ainsi, le champ magnétique que celle-ci génère se transforme en énergie électrique pour permettre à la batterie d’un téléphone de se recharger. Il faut tout de même signaler que ce mode de recharge n’est pas aussi rapide que celui avec un chargeur classique. En fait, les aspects les plus avantageux d’un chargeur sans fil sont sa praticité et la facilité de son utilisation.
Chargeur sans fil : pour quels mobiles ?
Dans le souci de suivre la tendance, les constructeurs deviennent de plus en plus nombreux à intégrer la technologie de recharge sans fil dans les produits qu’ils commercialisent. Une chose est sûre, la plupart des Smartphones flambant neuf sont compatibles avec le chargeur sans fil, en ce sens qu’ils embarquent la technologie en question. Mais il est tout à fait possible d’adopter le chargeur sans fil pour les Smartphones beaucoup plus anciens.
Effectivement, il existe une solution permettant aux utilisateurs de ces derniers de rendre leur appareil compatible avec la charge QI. En clair, ils peuvent tout simplement acheter un kit dédié à cet effet. Il s’agit d’un accessoire à brancher dans le port lightning du mobile. Concrètement, ce dispositif est doté d’une languette permettant au téléphone en question d’être compatible avec la charge QI.
Les caractéristiques à vérifier pour faire le bon choix
Afin de choisir le meilleur chargeur sans fil, quelques critères sont à considérer. De prime abord, il est de la plus haute importance de vérifier l’assurance WPC pour éviter les contrefaçons. Cette assurance prouve en effet que le produit en question est bel et bien certifié par Wireless Power Consortium. En outre, il vaut la peine de bien se renseigner sur la puissance fournie par le chargeur pour assurer une bonne vitesse de charge. Ceci nécessite également de prendre en considération les besoins de chaque téléphone.
De plus, à l’instar de la recharge filaire, le chargeur doté d’une entrée USB est sans conteste utile. Effectivement, il faut mettre en tête qu’un adaptateur allongé est susceptible de ralentir la vitesse de charge. Pour le reste, il est toujours vigilant d’opter pour une marque réputée.