Les conseils clés pour bien utiliser son chargeur sans fil

comment-utiliser-chargeur-sans-fil

Un chargeur à induction permet de charger un Smartphone compatible avec la technologie Qi. Grâce à elle, il n’est plus nécessaire d’utiliser un câble USB pour charger la batterie de son téléphone portable. À noter que les modèles de chargeurs sans fil Qi commercialisés sur le marché sont tous différents. Voici les meilleurs conseils pour bien utiliser son chargeur sans fil.

Lire la notice d’utilisation avant tout usage

 La technologie de rechargement sans fil fonctionne à l’aide d’un support de transmission et d’un récepteur compatible. Le support de recharge sans fil est placé à l’intérieur du chargeur. Et le récepteur compatible avec la technologie Qi est intégré dans l’appareil (iOS ou Android). Si l’un de ces éléments est absent, la magie n’opèrera pas. Afin d’éviter toute mauvaise manipulation, il est conseillé de consulter le manuel d’utilisation avant tout usage.

Toutes les informations relatives au fonctionnement du dispositif de transfert de l’alimentation du courant sont inscrites dans cette notice. Il serait donc trop risqué de sauter cette étape. Les zones de recharge sont toujours indiquées dans le manuel d’utilisation. En général, il faut connecter le chargeur sur une prise secteur murale avant de placer l’appareil sur le centre du support de transmission. Si le voyant lumineux LED s’allume, cela signifie que le processus de charge est lancé.

Désactiver le mode vibreur avant de placer le Smartphone sur le socle de chargement sans fil

 Si l’appareil compatible avec la technologie Qi n’est pas bien positionné, le transfert d’énergie sera impossible, raison pour laquelle il convient de le placer au bon endroit. Normalement, un support de chargement sans fil devrait intégrer un voyant lumineux LED. Ainsi, l’utilisateur pourra déterminer le niveau de charge de la batterie. Mais cela lui permettra également de savoir si l’appareil est bien placé ou non. Le centre de l’arrière du Smartphone à recharger doit être placé sur celui du socle de chargement.

La vitesse de charge de l’appareil sera ainsi optimale. Quoi qu’il en soit, un mouvement brusque peut stopper le processus de charge. Afin d’éviter le pire, mieux vaut désactiver le mode vibreur avant de placer son Smartphone sur un socle de chargement sans fil. Autrement, les vibrations émises par l’appareil en cas d’appel ou de notifications diverses pourraient provoquer sa chute.

Placer le support de chargement sans fil dans un endroit frais

L’induction électromagnétique permet de recharger un appareil compatible avec la technologie Qi. Mais la transmission d’énergie est impossible en cas de blocage du système de charge sans fil. D’un point de vue concret, la présence d’une coque en métal (ou épaisse) peut ralentir la performance de la plaque de charge. Bien sûr, il est préférable de placer le chargeur dans un endroit frais lors du chargement. C’est la meilleure façon de réduire le risque de surchauffe de l’appareil.

Si le support est placé dans un endroit trop chaud, cela pourrait endommager la batterie du Smartphone. Par ailleurs, il convient de ranger le chargeur sans fil dans un lieu sec. L’humidité peut en effet détruire le matériel. Les rayons du soleil sont aussi dangereux pour les supports de chargement sans fil.