Les chargeurs sans fil Qi sont-ils dangereux pour la santé ?

risques chargeur a induction

Il a été prouvé scientifiquement que certains appareils utilisant des champs électromagnétiques (radiofréquences) sont dangereux pour la santé. Mais cela ne signifie pas que tous les chargeurs sans fil commercialisés sur le marché sont mauvais pour la santé. Afin d’éviter le pire, il est conseillé de choisir des produits qui respectent les normes de sécurité en vigueur.

Un chargeur sans fil Qi est dangereux pour la santé : vrai ou faux ?

Les appareils électroniques qui utilisent des champs électromagnétiques peuvent attaquer l’organisme. Et le pire c’est que les dommages sont parfois irréversibles. Il faudra donc faire très attention lors de l’achat d’un chargeur sans fil. Plus précisément, il est important de vérifier chaque caractéristique de l’accessoire avant toute prise de décision. Normalement, un chargeur à induction devrait respecter les normes de sécurité en vigueur.

Autrement, les mauvaises surprises seront inévitables. En général, tous les produits commercialisés sur le marché européen et français ont été soumis à des tests. Bien entendu, la norme de recharge sans fil Qi permet de rassurer les consommateurs. En d’autres termes, les matériels dotés de la technologie Qi peuvent être utilisés en toute sécurité.

Ce que disent les chercheurs sur la technologie Qi

Comme mentionné précédemment, les chargeurs sans fil Qi ne présentent aucun danger pour la santé. Quoi qu’il en soit, certains appareils dotés de la technologie de chargement sans fil sont dangereux pour l’homme. Afin d’éclaircir la situation, les chercheurs ont décidé de mener des enquêtes à ce sujet. Une étude récente démontre que le champ magnétique émis par un chargeur sans fil est faible. Il ne comporte donc aucun effet nocif pour la santé humaine.

Avant de publier les résultats de cette étude, les chercheurs ont mis au point un circuit connecté à des conducteurs d’un pacemaker. Ils ont ainsi réussi à déduire le taux d’induction magnétique de l’appareil. Ils ont ensuite réussi à mesurer la tension créée par le chargeur sans fil sur cet implant médical. Ils ont procédé à une comparaison entre les résultats et la norme Qi (définie par la norme ISO 14117) avant de publier les résultats de l’étude.

Où peut-on trouver un chargeur sans fil Qi qui respecte les normes de sécurité ?

Il peut être difficile de dénicher un chargeur sans fil Qi conforme aux normes de sécurité en vigueur. Le marché propose différents modèles de chargeur à induction. Et la plupart d’entre eux se ressemblent tous. L’idéal serait de choisir un appareil qui respecte les normes de sécurité européennes. Un chargeur sans fil de norme Qi ne présente aucun danger pour la santé humaine.

En clair, les ondes magnétiques émises par cet accessoire ne sont pas néfastes pour l’homme. Il est fortement déconseillé d’utiliser un chargeur sans fil bon marché. Il doit être conçu en respect des normes de sécurité. Si ce n’est pas le cas, l’usager risque de souffrir de problèmes de santé graves. Une chose est sûre, les produits fabriqués et vendus par les grandes marques sont fiables et sécuritaires.