Peut-on utiliser le chargeur sans fil sur les anciens modèles de Smartphone ?

chargeur android pour samsung

Le chargeur sans fil se présente comme une excellente solution pour les Smartphones assez énergivores d’aujourd’hui. Grâce à sa praticité et la facilité de son utilisation, ce nouveau mode de chargement sait se faire aimer de tous les utilisateurs de téléphone. Alors que les Smartphones récents embarquent la technologie nécessaire pour être compatibles avec ce chargeur, les anciens modèles n’en disposent pas. Les propriétaires de ces derniers ne pourront donc pas profiter de cette nouvelle technologie ? La réponse dans le présent article !

Focus sur le fonctionnement d’un chargeur sans fil

À l’heure présente, le chargeur sans fil a tendance à supplanter le chargeur conventionnel. Les utilisateurs sont en effet de plus en plus nombreux à se tourner vers cette nouvelle technologie. À vrai dire, de nombreuses raisons font que cette dernière est plus avantageuse que son homologue. Elle a le mérite d’être plus pratique. De plus, les usagers pourront sans aucune difficulté se servir de leur mobile pendant que celui-ci se recharge. Mieux, ce modèle est très facile à utiliser. Pas besoin de raccorder le téléphone à un câble, il suffit de le placer sur le dessus du support.

Concrètement, le chargement sans fil consiste en un transfert d’énergie par induction. Dans ce cas de figure, la base alimentée en électricité va transmettre de l’énergie vers le téléphone, grâce aux champs électromagnétiques. Ces derniers génèrent par la même occasion du courant. Puis, des capteurs se trouvant dans le mobile récupèrent l’énergie. Cette dernière va ensuite être stockée dans la batterie. Elle se transforme en courant direct, et c’est ainsi que l’accumulateur se recharge.

Est-il est possible de recharger les anciens modèles de Smartphone avec un chargeur sans fil ?

Comme vu plus haut, le chargeur sans fil ne pourra donc fonctionner que sur les téléphones équipés d’un récepteur compatible. Et c’est l’un des inconvénients non indéniables de cette nouvelle technologie. Pourtant, les usagers des anciens modèles de Smartphone souhaitent eux aussi utiliser cette dernière. Pas de panique, et surtout, il ne faut pas chercher à délaisser son appareil habituel contre un tout nouveau modèle. Il n’existe guère de problèmes sans solutions. D’ailleurs, les chercheurs n’ont pas l’intention de rester les bras croisés.

Pour cela, ils ont proposé le récepteur QI adapté aux Smartphones Android. Il s’agit d’un accessoire supplémentaire qui vient se raccorder sur le port lightning des appareils non compatibles QI. Dès lors, les usagers de ces derniers pourront tirer profit de tous les avantages offerts par le chargement via induction. Effectivement, la languette de cet accessoire est prévue pour rendre ces mobiles compatibles avec la technologie de recharge sans fil. Cerise sur le gâteau : ce récepteur est tout à fait discret. Il pourra même se camoufler dans la coque de protection du téléphone.