Comment fonctionne le chargeur à induction

Il est désormais possible de charger la plupart des Smartphone avec le chargeur sans fil à induction magnétique.

Si votre smartphone ne dispose pas d’origine de la fonction de recharge sans fil, grâce à un récepteur ultra-fin sans avoir besoin de démonter votre mobile, en quelques secondes vous pouvez utiliser un socle de recharge à induction pour recharger votre mobile.

Vous pourrez ensuite glisser ce récepteur derrière votre coque préféré afin de le rendre invisible.

 

Tous les utilisateurs de Smartphones cherchent aujourd’hui à recharger leur mobile avec un chargeur sans fil. Cependant, ce type de technologie n’est pas fait pour n’importe quel téléphone. Fort heureusement, il existe une solution pour permettre aux propriétaires de Smartphones non compatibles de se servir, eux aussi, de ce fameux chargeur à induction. En savoir un peu plus en détail dans le présent article !

chargeur à induction pour iphone

 

Compatibilité avec l’iPhone

La charge à induction est compatible avec tous les modèles de iPhone.

L’iPhone 8 et X étant les plus récents téléphones de la marque Apple, la technologie de charge par induction est y est intégrée.

Quant aux iPhone 7 / 7 Plus, iPhone 6, 6S et 6 plus, 5 et 5S, il vous suffira de vous équiper du récepteur de charge sans fil pour iPhone que vous pourrez facilement glisser sous votre coque de téléphone.

Compatibilité avec les Samsung et Smartphone Android (HTC, Wiko, Xiaomi, Huawei, Motorola …)

Si votre smartphone Samsung ou autre modèles de téléphone Androïd ne dispose pas de la charge sans fil d’origine, vous pouvez l’équiper du kit chargeur sans fil QI pour Samsung et Android. Il suffit simplement que votre appareil dispose d’un port de charge micro-USB, ce qui est le cas de tout les smartphones.

Toutefois sur certains modèles de smartphone Androïd, le branchement d’un kit de charge sans fil n’est pas possible lorsque la connectique de charge ne se situe pas en bas mais sur un des côtés du téléphone. C’est le cas de très peu de modèles, notamment certains Nokia et quelques smartphone Sony. Il est a noté que la charge sans fil fonctionne également avec les BlackBerry.

Une fois votre Smartphone équipé d’un récepteur QI, vous pouvez choisir votre socle / base de charge sans fil par induction. Vous n’aurez plus qu’à placer votre téléphone sur la station d’accueil pour le recharger.

Dans notre liste de socle de chargeurs à induction, vous trouverez des chargeurs sans fil pour la maison, le bureau et même pour votre automobile.

chargeur a induction android

Comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, pour charger votre Smartphone, il vous suffira de placer le récepteur au dos de votre téléphone, puis simplement de le poser sur la station de charge. Un témoin lumineux sur le socle vous indiquera que la charge est en cours.

Chargeurs sans fil : Nous répondons à vos questions ! 

Quels sont les téléphones compatibles à la charge sans fil ?

Pour mieux répondre à cette question, il convient de faire le point sur le fonctionnement de la charge sans fil. Il s’agit à vrai dire d’un rechargement qui se fait par induction magnétique grâce au dispositif QI. Ce dernier génère un champ magnétique bien sécurisé entre le chargeur et le téléphone. Ce champ magnétique génère ensuite du courant. Et ce dernier est transformé en courant direct pour recharger la batterie du mobile.

En d’autres termes, la technologie fonctionne grâce à deux éléments, à savoir le support de transmission et le récepteur compatible à la technologie. Ce dernier se trouve à l’intérieur du Smartphone. De cette manière, les téléphones compatibles à la charge sans fil sont ceux qui embarquent ce récepteur.

Mon téléphone ne prend pas en charge la technologie de recharge sans fil, que faire ?

Depuis l’arrivée de la technologie de rechargement sans fil, de plus en plus de constructeurs se sont engagés à proposer cette technologie à leurs clients pour mieux faciliter leur vie. C’est la raison pour laquelle les Smartphones récents de nombreuses marques proposent un dispositif de rechargement sans fil. Ainsi, les heureux propriétaires de ces modèles récents n’ont qu’à acquérir un chargeur sans fil pour alimenter la batterie de leur appareil sans raccorder ce dernier à un fil.

Les utilisateurs des anciens modèles doivent-ils donc changer de téléphone pour profiter de cette nouvelle technologie ? La réponse est non. Les chercheurs ont bel et bien pensé à ce souci et ont proposé une solution innovante. Il s’agit du récepteur QI. C’est une sorte d’adaptateur que les utilisateurs vont installer sur leur Smartphone, soit sur son port lightning pour le rendre compatible à la charge par induction. Le montage reste rapide et facile.

Où trouver un récepteur QI ?

De nombreuses personnes pourront se demander si la présence de récepteur QI va altérer l’esthétique de leur précieux appareil. Pour les rassurer, il convient de noter que cet accessoire est relativement fin. Aussi, il peut se dissimiler aisément dans la coque de protection. Pour l’achat, les consommateurs pourront se rendre dans les magasins spécialistes en chargeurs sans fil ou bien dans les grandes surfaces.

Nombreuses sont en outre les boutiques en ligne qui en proposent aux internautes. De ce fait, il est également possible de faire sa commande en ligne. À ce propos, il est vivement conseillé de miser sur les boutiques réputées pour ne pas se faire arnaquer.

La boutique Chargeur-induction.fr 

La charge par induction peut prendre un peu plus de temps que la charge filaire mais c’est tout à fait normal. Une fois votre mobile complètement chargé, en fonction du socle de charge sans fil que vous choisissez, un voyant de la station de charge peut clignoter et changer de couleur lorsque votre téléphone sera chargé.

La boutique chargeur-induction.fr dispose de plusieurs modèles et coloris de station de charge à induction. Vous en trouverez pour tout les goûts et pour toutes les utilisations (maison, bureau, voiture, …)

Une fois commandés, vos produits sont envoyés dans les 24/48 heures depuis la France en colis suivi.